Racisme: Blanc, noir, white, black… ces mots qui font peur

Racisme: Blanc, noir, white, black… ces mots qui font peur

Pourquoi est-ce que les gens éprouvent autant de gêne à dire qu’untel est noir ou blanc ??? L’emploi de ces termes nous font limite passer pour une personne raciste. Du coup, on utilise les termes "black" ou "white" parce que ... ça passe mieux... Like seriously ???

17
PARTAGER

Ah oui, je ne vous l’ai peut-être jamais dit, moi, je suis commerçante.

Un beau jour, une cliente vient vers moi pour une réclamation. Elle m’explique son soucis et me dit « La dernière fois c’est votre collègue qui s’est occupé de moi ». Et comme nous sommes plusieurs, je lui demande « laquelle ? » Et là, c’est le DRAME !!! A ce moment précis, je décèle chez la cliente « un petit malaise ». Elle ne sait plus quel mot utiliser pour décrire cette collègue qui s’est occupé d’elle lors de son précédent passage, et, qui est tout simplement NOIRE. C’est le genre de chose qui m’arrive souvent, et à dire vrai, je m’amuse toujours de la gêne qu’éprouvent les personnes à l’idée d’employer le terme interdit « noir » !

Pour les plus malins, ce sera « Elle est comme vous mais avec une coiffure différente, ou un peu plus grande…etc ». Pour d’autres, après quelques secondes d’hésitation et un air embarrassé, vous diront « elle est black ». LOL LOL LOL LOL (c’est ce qui se passe dans ma tête quand je suis face à eux).

Alors, pour info, « Black » est un mot anglais signifiant…… (roulement de tambours)…………. NOIR ! – ouh pinaize j’ai dit le vilain mot – De même que « white » signifie blanc en français- si si, je vous jure-.

L’autre cas, c’est quand, en plein affairage avec les copines l’une t’informe que  » Malik n’est plus avec Fatou, il sort maintenant avec une white ». A moins d’être camerounais – car les camerounais parle le pidjin qui est un mélange d’anglais et de leur langues locales – je ne vois pas pourquoi on utiliserai ce terme-là.

Ok… c’est sûr, entre « chewing-gum » et « gomme à mâcher », l’anglicisme est de loin le plus joli terme. Toutefois, le sens reste le même ! Idem pour le mot « Black »

Pourquoi est-ce que les gens éprouvent autant de gêne à dire qu’untel est noir ou blanc ??? L’emploi de ces termes nous fait limite passer pour une personne raciste. Du coup, on utilise les termes « black » ou « white » parce que … ça passe mieux… Like seriously ???

 

Pour ma part, la couleur de peau est un détail de l’apparence physique. Au même titre que la taille, la couleur de cheveux ou des yeux. Et personnellement, ça ne me gêne pas qu’on dise que je suis une « noire ». C’est le sens qu’on donne à ce « détails » qui en fait un mot à caractère raciste ou discriminatoire.

Alors, si vous dites « il s’agit de la fille blanche assise là-bas » Non-non-non !!!! Cela ne fait pas de vous une vilaine personne raciste. Juste quelqu’un qui a peut-être trouvé un détail physique qui pourra différencier plus facilement la personne qu’elle souhaite identifier. (Stop aux complexes svp !!!!)

Campagne « We are colors » pour le parfum Colors de la marque United colors of Benetton

Et si vraiment, cela vous mine au plus haut point, eh bien sachez qu’il existe d’autres termes tels que  « caucasien », ou « afro ». On le fait bien pour désigner les latinos ou les asiatiques… non ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Employer les mots « black » ou « white » pour désigner une personne est-il raciste ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE