Kigali l’étoile des mille collines

Kigali l’étoile des mille collines

63
0
* Les articles de cette rubrique sont uniquement les idées des contributeurs.
PARTAGER

les toitures rouge et la verdure des caracteristiques propres à Kigali

Vous rêvez d’un endroit où les collines sont en parfaite harmonie avec l’urbanisation ? Alors, la destination Rwandaise est votre chute.  En effet, le Rwanda arbore avec fierté le pseudo du pays des mille collines pour évoquer  sa situation géographique.

Les milles collines pourraient sous une autre forme, personnifier le conflit génocidaire qui marqua l’histoire de ce peuple. Cependant, ces collines n’ont point été un obstacle au Rwanda à renaitre de ces cendres en hissant sa capitale Kigali parmi les villes les plus visitées de l’Afrique de l’Est.

Kigali est désormais un symbole de ville moderne. Sa propreté, son organisation et la stratégie du plan de développement national mis en place par l’Etat rwandais fait d’elle une métropole ultra moderne.

Pour le visiteur qui découvre pour la première fois Kigali, son regard imprimera la panoplie  d’immeubles aux différentes architectures. Les voies bitumées de la ville facilitent la fluidité du transport entre les lieux d’administrations. La capitale rwandaise est très convoitée pour l’organisation d’importantes conférences internationales. Quoi de plus normal pour que Kigali scintille de mille feux !

les immeubles de Kigali

Attention, si vous n’êtes pas un adepte du respect des lois qui régissent une municipalité ; eh bien à Kigali vous devriez vous y conformer. Il est formellement interdit l’importation des sachets plastiques non biodégradables. Et tenez-vous bien, une fois par mois, les  résidents de Kigali sortent unis comme un seul homme nettoyer les rues. Résultat impossible la colocation entre les détritus et les riverains.

La propreté de la ville valut à Kigali en 2008, un prix décerné par ONU-Habitat pour son effort dans l’éradication des taudis et la collecte des ordures. Le gouvernement rwandais ne compte pas s’arrêter en si beau chemin. Il vise l’étendu des infrastructures  modernes dans le secteur du transport et de l’énergie afin de garantir aux habitants et pourquoi pas aux nombreux touristes une ville encore plus moderne  et plus compétitive.

L'etat des routes et sa propreté.

Et si nous bouclons notre visite à Kigali par une petite anecdote ? Alors sachez-le, Kigali est constituée de trois pôles géographiques, correspondant à d’anciennes communes : Nyarugenge, Kicukiro, Gasabo.

Comme c’est le cas dans de nombreuses villes rwandaises, les quartiers de Kigali s’articulent autour de collines qui portent des noms faisant référence à des lieux connus (comme un hôtel ou une administration) et servent ainsi de repères géographiques aux habitants qui dans leur grande majorité, ignorent le nom des rues.

Vous être donc prévenus pas besoin de maps pour vous déplacez dans les rues de Kigali, votre boussole sera la mémorisation des différents lieux de référence. Pour l’heure, Kigali l’étoile rwandaise scintille sur les collines du pays.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE