En France, il faut mentir souvent pour avoir un job

En France, il faut mentir souvent pour avoir un job

252
PARTAGER
en-france-faut-mentir-pour-avoir-un-job_flickr

 

Il y a quelques mois, je suis tombé sur le Curriculum Vitae job d’un ami. Je vous assure, je n’ai pas pu m’empêcher de crier et par la suite de rigoler !

« Eh mon frère, où est-ce que tu as acquis toutes ces expériences ? J’étais où quand tu travaillais chez Carrefour ? J’étais où quand tu travaillais chez McDonalds ? J’étais où quand tu travaillais chez la Fnac ? Hein » ?
Vous savez ce qu’il m’a répondu? « Mon cher, laisse ça, en France ici, il faut mentir souvent pour avoir un job. C’est comme ça, on n’y peut rien. C’est la réalité ».

 CV_recherche job-France_Flickr

 

« Au début, poursuivit mon ami, je me disais que ce n’était pas bien de mentir et voilà que le mensonge a eu raison. Lorsqu’on me demandait « monsieur, est-ce que vous savez faire ceci ou cela « ? Je répondais toujours « non » !

Et à chaque fois, on me répondait en ces termes « désolé monsieur, votre candidature ne correspond pas au profil ou au poste proposé. Nous vous souhaitons une bonne suite dans vos recherches. »

Que ferait un étudiant étranger non-boursier sans job en France ? Alors, mentir est apparu comme la solution. Je n’ai pas dit sur le vrai CV. Non ?! Uniquement pour les jobs (étudiants).

Parce que sans expériences, je vous dis personne ne te répondra ou t’appelleras. Pas de place pour la vérité, la franchise… Non, ils n’aiment pas ça. Il faut leur dire que tu as travaillé chez Apple.

« Il faut leur dire même que tu as travaillé chez Facebook. Dis-leur le nom d’une entreprise qui te plaît ou qui te passe par la tête. Dis-leur que tu as été chef de ceci ou de cela. Inventes-toi toutes sortes d’expériences dis tout ce qui te passe par la tête. »

 recherche job_France_pixabay

 

Plus mon ami me parlait de sa technique de recherche de job, plus je riais, je rigolais, je m’esclaffais… Mais, en réalité, depuis qu’il a commencé à « mentir », plusieurs entreprises lui courraient après. Ça l’appelle ici, ça l’appelle par-là. Il avait l’embarras du choix. Quel est ce pays où sans expériences, tu ne peux rien faire ?

Oui, en France et dans beaucoup d’autres pays, souvent, tu as le diplôme, l’on te demande l’expérience. Comme si on naissait avec l’expérience. Mais dis-donc, il faut quand même commencer quelque part non ?

Et quand tu as l’expérience, l’on viendra te dire « désolé monsieur, vous n’avez pas le diplôme requis ou votre diplôme est révolu ». Comme ça été, le cas d’une de mes voisines de classe, la quarantaine, en master, l’an dernier.

 recherche de job en France

C’est là que vous verrez l’existence de diplômes pour faire la plonge, pour être vigile, pour animer une activité culturelle, pour surveiller des personnes du troisième âge…

Et donc comme ça, il a fallu que mon ami ajoute quelques lignes sur son CV pour que tout change ? Vous demanderez certainement, comme moi, comment ça se passe dans la pratique ou dans les entretiens physiques ? Comment s’en sort-il ?

Eh bien, il s’adapte tout simplement. Comment pensez-vous qu’il soit devenu un super livreur aujourd’hui ? Lui qui n’avait jamais touché à une moto au pays. Lui qui ne connaissait pas la ville dans laquelle, il devait livrer. Le GPS est là bien entendu ! Lui qui n’avait jamais travaillé dans la livraison. La réponse ? Il s’est adapté !

Parce que, en réalité, mentir ne suffit pas. Il faut aussi s’adapter. Parce que si jamais tu mens et que tu ne sais pas t’adapter après tant pis pour toi. Il y a des gens qui ont menti pour devenir spécialiste plongeur aujourd’hui, pour devenir nounou, pour devenir vigile…

Monsieur, est-ce que vous savez faire ça ou ceci ? Maintenant, sans réfléchir, mon ami répond « oui monsieur, bien sûr ». Et il s’adaptera plus tard ! …Parce qu’en France, il faut mentir souvent pour avoir un job 🙂

 

PARTAGER
Blogueur, ivoirien, résidant en France : passionné d'écriture, de littérature, des TIC (réseaux sociaux). Diplômé Master Pro E-rédactionnel (France). Licence Pro en Journalisme radio à l'ISTC d'Abidjan. Je m'intéresse beaucoup aux réalités de la diaspora africaine. Le reste à découvrir...

2 COMMENTAIRES

  1. Tu as tout à fait raison. Certaines personnes me le conseiller, car très difficile de trouver un job. C’est quel pays le mensonge remplace la VÉRITÉ ?

LAISSER UN COMMENTAIRE