Les Délégations Africaines à Rio 2016

Les Délégations Africaines à Rio 2016

138
PARTAGER

Cinquante-quatre délégations africaines vont participer aux Jeux olympiques d’été 2016, qui auront lieu du 5 au 21 août à Rio. Dans l’ensemble, 1025 sportives et sportifs ont été enregistrés comme participants aux JO 2016. L’Athlétisme est la discipline ou l’Afrique sera la plus représentée.

Un sportif sur dix engagé aux Jeux olympiques d’été 2016 est africain. Sans surprise, l’Afrique du Sud a le plus gros contingent parmi les 54 pays africains en lice à Rio, avec 143 participants. La deuxième plus grosse délégation vient d’Egypte (123). Suivent, loin derrière, le Kenya (79), le Nigeria (78), l’Algérie (68) et la Tunisie (61).

Six pays africains avec seulement deux athlètes

Cependant, les plus petites représentations viennent de la Guinée équatoriale, du Liberia, de la Mauritanie, de la Somalie, du Swaziland et du Tchad. Elles ont toutes deux athlètes chacune.
Chaque pays est donc arrivé au Brésil avec 19 sportifs en moyenne.


Tous les pays africains présents en athlétisme

Tous les pays africains ont donc au moins un représentant en athlétisme, la plus universelle des disciplines. La deuxième discipline la plus « africaine » est la natation sportive avec 39 pays du continent noir. Suivent le judo (32 pays), la boxe (17 pays), le taekwondo (12) et l’haltérophilie (11).

En revanche, aucun Africain ne participe aux épreuves de hockey sur gazon, de trampoline et de water-polo.
Pour finir, l’Egypte est le pays le plus polyvalent avec des athlètes engagés dans 24 des 39 disciplines des JO 2016.


Première victoire pour L’Afrique.

En effet, grâce à sa performance en match d’ouverture dans la discipline tennis sur Table, le Congolais Jianan Wang a offert à l’Afrique et son pays le Congo leur première victoire aux jeux olympiques de Rio 2016.

Jianan Wang

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE