Musique Africaine: Quand Youssou NDOUR fait appel à l’Ivoirien David TAYORAULT

Musique Africaine: Quand Youssou NDOUR fait appel à l’Ivoirien David TAYORAULT

219
PARTAGER

Edson David Tayorault ‘’Totorino le Samouraï ’’ comme on le surnomme par ici, ancien lead vocal du mythique groupe ivoirien les WOYA, compositeur, chanteur mais également un arrangeur de talent. Il a pris goût à l’arrangement quand il était étudiant. Il composait ses propres chansons et leur donnaient une direction. La chose lui est collée à la peau.

David Tayorault a été l’arrangeur de nombreux artistes chanteurs et il est à l’origine de nombreux tubes planétaires .On peut citer 1er Gaou de Magic Système et c’est dans la joie du rappeur Franco malien Mokobe.
C’est tout naturellement que l’immense star de la musique sénégalaise Youssou N’dour a fait appel à lui pour les arrangements sur son album Fatteliku en 2014. A travers cet Album Youssou N’dour voulait revenir sur les classiques qui ont marqué le Sénégal. Il voulait agrémenter cette musique traditionnelle avec ses propres paroles et des rythmes modernes, en respectant les bases de cette musique traditionnelle. Un projet d’envergure qui nécessitait une équipe compétente et d’expérience. Qui d’autre qu’un autre monument de la musique africaine pour les arrangements.

La collaboration entre David Tayorault et Youssou N’dour s’est déroulée au Sénégal à la résidence du chanteur Sénégalais. L’alchimie entre les deux artistes transparait lorsqu’on regarde le film de l’album. Après leur collaboration, Youssou N’dour ne taris pas d’éloges à l’égard de l’arrangeur ivoirien.

IL a su en effet saisir les attentes du chanteur, il a sus manié avec dextérité les vestiges de la musique sénégalais, il les saupoudré d’un soupçon de modernité. Le résultat ? FATTELIKU un Album exceptionnel. Des sonorités et des paroles qui jaillissent telles l’eau de la piscine dans laquelle ils ont été enregistrés pour arroser l’Afrique et le monde entier.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE