Visualisez la carte de l’Afrique libre non colonisée.

Visualisez la carte de l’Afrique libre non colonisée.

53
PARTAGER
La carte de l'Afrique non colonisée

Nikolaj Cyon est l’artiste suédois qui a eu l’idée de proposer une carte de l’Afrique si elle n’avait pas été colonisée par les pays européens. « ALKEBU LAN », qui signifierait « La terre des noirs » en arabe, a été choisi pour remplacer le nom « Afrique » imposé par les colons.

Cette carte a été créée sur la base d’archives de l’UNESCO entre autres. Nikolaj Cyon a imaginé Alkebu lan, à partir des différents empires précoloniaux, des cartes linguistiques des nations africaines et des frontières naturelles entre le 15eme et le 19eme siècle. Contrairement à toutes les cartes d’Afrique que l’on a pu voir, Alkebu lan est une Afrique à l’envers. L’artiste à fait ce choix pour marquer une opposition à la vision européenne du continent.

Les super puissances – En terme de taille – seraient Al-Maghrib, Al-Misr, Songhai, Ethiopia, Kongo et Katanga.
De plus en plus d’organisation afro-centrées ou panafricaines utilisent le terme Alkebu lan. A Amsterdam, Alkebu lan est un festival qui met en avant les cultures africaines à travers l’art, la music, la mode…
Cyon créa cette carte pour répondre à la question « A quoi ressemblerait l’Afrique non colonisée ? ». Et vous, quelle serait votre pays dans cette Afrique, « Alkebu-lan »?

Cliquer sur la carte pour zoomer et trouver votre pays actuel.

Alkebu-lan: la carte de l'Afrique non colonisée

Alkebu-lan: Le nom de l’Afrique non colonisée

SOURCEBigThink.com
PARTAGER
Amoureux de l’Afrique, passionné de technologies, d'entrepreneuriat et de cinéma. Eric est un touche-à-tout, qui lorsqu'il ne travaille pas sur ses nombreuses idées pour changer le monde, passe du temps avec sa petite famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE